Avec le Service Université Culture de l'Université Blaise Pascal

de Clermont-Ferrand

 

2017-2018 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)

VERS NON SOUS LE TEXTE !

 

Essai de lecture par les jambes de fragments des volume I et II du dernier roman de Virginie Despentes, Vernon Subutex, avec les étudiants de l'atelier Etude et Pratique Théâtrale.

2017-2018, Sur Le Périph' (en lien avec le festival Littérature Au Centre)

A QUEST,

Travail d’après Quai Ouest / Lettres de B-M Koltès.

 

« Je crois que la seule morale qu'il nous reste est la morale de la beauté. [...] Sans la beauté, la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue. Alors, préservons cette beauté, gardons cette beauté, même s'il lui arrive parfois de n'être pas morale. Mais je crois justement qu'il n'y a pas d'autre morale que la beauté. »

B-M Koltès.

Nous vous invitons dans un petit labyrinthe koltésien. S’y perdent quelques figures de Quai Ouest, et au centre l’auteur, Koltès, par l’entremise de quelques-unes de ses lettres. Il y est fou de voyage, de bonheur, et fou d’amour, devant les beautés de New York ou de la jungle du Nicaragua.

Une errance, une quête… vers notre « wild » intérieur qui se cache et ne veut jamais dire son nom.

 

"C'est bruyant, c'est sale, mais c'est magnifique". B-M Koltès.

 
 
2016-2017 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)
                                          
                                           Expérimentation du work in progress autour de textes librement  choisis par la
                                                    quinzaine d'étudiants suivant l'atelier, avant une plongée dans l'univers de Belle
                                                    du Seigneur pour clore le cycle à l'œuvre dans la compagnie depuis 2013. De la
                                                    lecture au monologue comme écriture de plateau et proposition performative.
  • 2015-2016 : Banquet Cohen

Travail de la transmission du mot et jeu autour de l’espace que nous pourrons créer pour porter la lecture, nos quatre rencontres seront un voyage dans l’univers d’Albert COHEN autour du thème de la cuisine…

De Mangeclous à Solal en passant par Belle du Seigneur, les participants vont traverser ensemble une écriture aux accents souvent rabelaisiens.Ce travail est en lien avec la création en cours de la compagnie qui adapte cette saison Belle du Seigneur, ainsi qu’avec les rencontres Littératures Au Centre.

 

 

Pour plus d’information : Sur le site du S.U.C.

2013-2014 : Dialogues

Deux ateliers dans l’atelier, autour de deux oeuvres complémentaires : Solal d’Albert COHEN et Hippias Majeur de PLATON, et deux pratiques complémentaires : théâtre psychologique et théâtre ludique, l’acteur trouvant tantôt la vie dans la situation, tantôt dans la manipulation d’une idée

Toujours en cherchant à soulever les œuvres par la vitalité de l’improvisation, nous travaillerons d’un côté à faire revivre un Socrate piégeur, malicieux ; et de l’autre à adapter dramatiquement quelques passages du roman de Cohen. Ceci dans un va et vient pérpétuel entre les deux œuvres : le dialogue platonnicien sur le beau, et les fragments théâtraux tirés de Solal, Don Juan de la littérature du XXe siècle.

 

Site du SUC.

2012-2013, Les Comédies de Platon

Retrouvont l’oralité d’origine de Platon grâce à la vitalité de l’improvisation ! L’enquête philosophique se change en enquête policière. Les dialogues de Platon sont des duels langagiers, et Socrate, un mélange entre Columbo, Michael Moore et Don Quichotte. Il questionne sans relâche les puissants et utilise leurs certitudes pour les faire vaciller.

  • Mai 2012 :

Mise en place d'une lecture d'étudiants pour le colloque sur les littératures françaises et canadiennes à la demande du Service Université Culture et du CELIS (site CELIS).

CONTACT:

 

 

Metteur en scène :

Cédric JONCHIERE

 

Tel. : 06.88.45.63.97

Mail : latransversale@yahoo.fr

  • Facebook - White Circle

© Wix.com
 

Nous écrire :

LA TRANSVERSALE

5 Boulevard Duclaux

63000 Clermont-Ferrand