2013

LE CID IMPROVISE

Avec Les Laquais de Tauves

Les Laquais de Tauves font appel en 2012-2013 au metteur en scène de la compagnie La Transversale pour leur création annuelle. Les Laquais sont une troupe d'amateurs créée en 1979, qui demande chaque année à un metteur en scène professionnel d'élaborer avec elle le spectacle qui sera le coeur du festival d'été que les laquais organisent chaque saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'en disent les Laquais :

Au-delà de nos souvenirs scolaires, au-delà de la seule écriture Cornélienne, dans les profondeurs de l'Espagne médiévale et dans un espace contemporain : le Cid, tel qu'on peut le recevoir dans sa vérité, tel que Cédric JONCHIERE, metteur en scène des Laquais la proposé et auquel la troupe a adhéré, explorant avec enthousiasme une manière de travailler inhabituelle.

L'improvisation a présidé à l'élaboration de la pièce et reste présente dans sa représentation où elle doit se couler, se faire oublier. L'alexandrin se noie dans la prose, la prose se cache derrière l'alexandrin. Le texte déroule ainsi ses drames et son burlesque, réveillant en nos mémoires des mots, des situations, des gestes, voire une emphase que l'on craignait autrefois, qui nous paraît désormais juste et aimable.

Les costumes conçus par Brigitte LEFRANCOIS suivent avec fidélité les personnages dans leur époque, leur situation sociale.

 

Crédit photo : Laeticia Lasherme

1/7

plaquette du Sémaphore

               2015

Ouverture de saison du Sémaphore

1/6

2015

Avec la scène régionale de Riom

1/6

CONTACT:

 

 

Metteur en scène :

Cédric JONCHIERE

 

Tel. : 06.88.45.63.97

Mail : latransversale@yahoo.fr

  • Facebook - White Circle

© Wix.com
 

Nous écrire :

LA TRANSVERSALE

5 Boulevard Duclaux

63000 Clermont-Ferrand