top of page

OEUVRE : ANIMAL INATTENDU

La compagnie veille, à travers ses différentes collaborations avec le Service Université Culture et le département de français de l'Université Clermont Auvergne, à proposer aux étudiants qu'elle rencontre une véritable mise à l'initiative dans le travail, un espace de réappropriation des oeuvres proposées une mise en corps poétique des textes. Une mise en chaos de leur savoir de départ, pour tenter de mettre au monde l'étoile dansante propre à chacun.

  • 2022-2023 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)

336442602_171755835724799_5419676756905534918_n.jpg

FLY ME TO THE MOON (d'après La Vie de Galilée, de Brecht)


Plein du désir de bousculer le monde avec leurs idées face à une église qui veut en rester à Aristote, les frères et soeurs Galilée pourront-ils faire face aux manipulations du pouvoirs et aux tentations de leur époque ? Etrange Galilée, qui dans son épopée loufoque, ne nous parle finalement jamais de science, mais d'amour, en observateur des phases de Vénus, des aspérités de la... lune, et des corps... célestes, tout à sa passion spéculaire, et amoureux du mouvement. Et s'il se découvrait une passion au-delà de lui-même ? Dans un monde où Brecht peint une église proche d'un capitalisme destructeur, exploitation de l'homme par l'homme, qui instrumentaliserait la science, un chemin se fait qui passe par la transmission du savoir... une autre forme de l'amour, si on considère la transmission comme amour de la liberté d'autrui.

  • 2021-2022 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)

279849020_2837597633052758_6198996508691515691_n.jpg

RENVERSER LE FESTIN DE PIERRES (d'après Dom Juan de Molière)


Don Juan, c'est : un homme puissant qui se met tout le monde à dos en épousant à tour de bras toutes les femmes du monde et en se riant de Dieu. Ou pas.
Et si à travers l'histoire de Don Juan le séducteur, on entendait une folle course à l'invention de tout un groupe -la troupe de Molière ? Et si Don Juan, c'était nous, assumant de nous rendre, entre peur et curiosité, dans le grand parc d'attraction de l'imaginaire entre cinéma, opéra, théâtre, chansons ? Dans le monde où les spectres se manifestent, et les statues se mettent à parler ? Et si on envoyait balader tout ce qui pouvait nous empêcher d'y aller -père, mère, religion, attachement aux conventions sociales- ; si on tentait de renverser le festin de pierres des règles du quotidien ?
Nous esquissons ce jeu, autour de certains noyaux d'improvisation proposés par les étudiants, pour être au plus proche du plateau. Les rôles passent de mains en mains, se doublent, se triplent… Trois Don Juan (sauf quand Elvire se met à jouer Don Juan), Trois Sganarelle, des convives inédits, un clown et des tragédiennes.
La vie est un jeu !

  • 2017-2018 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)

compagnie la transversale

VERS NON SOUS LE TEXTE !

 

Essai de lecture par les jambes de fragments des volume I et II du dernier roman de Virginie Despentes, Vernon Subutex, avec les étudiants de l'atelier Etude et Pratique Théâtrale.

  • 2017-2018, Sur Le Périph' (en lien avec le festival Littérature Au Centre)

compagnie la transversale

A QUEST,

Travail d’après Quai Ouest / Lettres de B-M Koltès.

 

« Je crois que la seule morale qu'il nous reste est la morale de la beauté. [...] Sans la beauté, la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue. Alors, préservons cette beauté, gardons cette beauté, même s'il lui arrive parfois de n'être pas morale. Mais je crois justement qu'il n'y a pas d'autre morale que la beauté. »

B-M Koltès.

Nous vous invitons dans un petit labyrinthe koltésien. S’y perdent quelques figures de Quai Ouest, et au centre l’auteur, Koltès, par l’entremise de quelques-unes de ses lettres. Il y est fou de voyage, de bonheur, et fou d’amour, devant les beautés de New York ou de la jungle du Nicaragua.

Une errance, une quête… vers notre « wild » intérieur qui se cache et ne veut jamais dire son nom.

 

"C'est bruyant, c'est sale, mais c'est magnifique". B-M Koltès.

  • 2016-2017 : Etude et Pratique Théâtrale (dpt de français de l'université Clermont-Auvergne)

compagnie la transversale

Expérimentation du work in progress autour de textes librement  choisis par la quinzaine d'étudiants suivant l'atelier, avant une plongée dans l'univers de Belle du Seigneur pour clore le cycle à l'œuvre dans la compagnie depuis 2013. De la lecture au monologue comme écriture de plateau et proposition performative.

  • 2015-2016 : Banquet Cohen

compagnie la transversale

Travail de la transmission du mot et jeu autour de l’espace que nous pourrons créer pour porter la lecture, nos quatre rencontres seront un voyage dans l’univers d’Albert COHEN autour du thème de la cuisine…

De Mangeclous à Solal en passant par Belle du Seigneur, les participants vont traverser ensemble une écriture aux accents souvent rabelaisiens.Ce travail est en lien avec la création en cours de la compagnie qui adapte cette saison Belle du Seigneur, ainsi qu’avec les rencontres Littératures Au Centre.

 

Pour plus d’information : Sur le site du S.U.C.

  • 2013-2014 : Dialogues

compagnie la transversale

Deux ateliers dans l’atelier, autour de deux oeuvres complémentaires : Solal d’Albert COHEN et Hippias Majeur de PLATON, et deux pratiques complémentaires : théâtre psychologique et théâtre ludique, l’acteur trouvant tantôt la vie dans la situation, tantôt dans la manipulation d’une idée.

Toujours en cherchant à soulever les œuvres par la vitalité de l’improvisation, nous travaillerons d’un côté à faire revivre un Socrate piégeur, malicieux ; et de l’autre à adapter dramatiquement quelques passages du roman de Cohen. Ceci dans un va et vient pérpétuel entre les deux œuvres : le dialogue platonnicien sur le beau, et les fragments théâtraux tirés de Solal, Don Juan de la littérature du XXe siècle.

 

Site du SUC

  • 2012-2013, Les Comédies de Platon

compagnie la transversale

Retrouvont l’oralité d’origine de Platon grâce à la vitalité de l’improvisation ! L’enquête philosophique se change en enquête policière. Les dialogues de Platon sont des duels langagiers, et Socrate, un mélange entre Columbo, Michael Moore et Don Quichotte. Il questionne sans relâche les puissants et utilise leurs certitudes pour les faire vaciller.

  • Mai 2012 :

Mise en place d'une lecture d'étudiants pour le colloque sur les littératures françaises et canadiennes à la demande du Service Université Culture et du CELIS (site CELIS).

bottom of page