LES Ateliers LIBRES
 

Afin de maintenir des espaces de rencontre et de partager sa démarche, la compagnie organise des stages ouverts aux professionnels, en travaillant sur des textes  souvent parents des créations en cours. Un espace et un temps pour des expériences de l'acteur, où l'on travaille à reformer le texte, en le déformant, et où l'on a la possibilité de développer son univers.

« L’homme le plus simple est capable de répondre du tac au tac, mais il suffit qu’un acteur apprenne son rôle par cœur chez lui pour qu’il réponde façon ampoulée, apprise, et cette réponse restera en lui à jamais. Il n’aura aucun moyen de s’en défaire. Il ne pourra reprendre la moindre parole, fût-elle dite par le meilleur acteur qui soit. […] Il sera sourd  et étranger à toute la pièce, comme un mort qui vit parmi les morts ». in Gogol et le théâtre.


Cette remarque de Gogol sera le point de départ des stages. Pendant la répétition, chaque participant cherchera sa façon de se réapproprier la matière textuelle, en improvisant avec elle. L’idée étant de partir de soi, pour construire personnage et action théâtrale pas à pas, en fonction des découvertes concrètes faites sur scène. Une façon de s’empêcher de trop rester dans les rails, sans pour autant les perdre de vue. La présence du comédien peut être changée par la joie de l’invention  en direct,  par l’excitation d’un contact véritable avec le partenaire, puisque… tout peut arriver. Et le jeu devient un combat de boxe –un peu truqué quand même- autour duquel les parieurs s’excitent. Un mélange de rigueur –l’invention part du texte, doit passer par des étapes précises-, et de liberté –peu importe les mots. L’auteur, par l’écrit, nous livre un squelette à partir duquel il nous faut créer la vie : ensemble, nous tenterons de lui donner un peu de notre chair. - Cédric JONCHIERE

Les Ateliers-Libres:​

2015: Janvier et Mai : Magma-Cohen !, Yzeurespace/Les ateliers de la Mothe, Yzeure

Suite et fin des Ateliers-Libres autour de Belle du Seigneur dans l'Allier, et par là-même conclusion du compagnonnage  avec Le Petit Théâtre Dakôté.

 

2014: Octobre : Magma-Cohen !, Yzeurespace/Les ateliers de la Mothe, Yzeure

Poursuite du travail de 2013 avec des sélections de passages de l'œuvre fleuve d'Albert Cohen, Belle du Seigneur. Ces ateliers libres s'effectuent dans le cadre du dispositif compagnonnage obtenu par La Transversale et le Petit Théâtre Dakôté.

 

2013 Septembre : Cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand

Premiers pas autour de Belle du Seigneur d'Albert Cohen, sans aucune adaptation préalable, on se jette dans le roman fleuve, mais aussi dans les Valeureux... et d'autres !

 

2011: Janvier et Avril : Cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand

Dans la colonie pénitentiaire, un artiste de la faim, La Métamorphose, fragments du Procès... Voyage à travers Kafk