gaelle dauphin scenographe compagnie la transversale
​Gaëlle DAUPHIN, scénographe 

Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand en 2001, parallèlement à ses études d’architecte. C’est d’emblée la scénographie qui l’attire. 

Elle fait plusieurs assistanats, notamment L’Annonce faite à Marie de Paul CLAUDEL mise en scène Rachel DUFOUR en 2005, qu’elle retrouve à sa sortie du conservatoire en intégrant la compagnie des Guêpes Rouges-Théâtre. Assistante sur Il suffit de fermer les yeux, créé au festival « A Suivre » de la Scène nationale de Clermont-Ferrand, elle participe à la conception et à la réalisation de la scénographie de Cent ans de solitude de Garcia MARQUEZ en 2006 et d’Ahora y Siempre de Ricardot MONTSERRAT en 2007.

En 2008 elle connaît une première collaboration avec Cédric JONCHIERE en réalisant la scénographie de Deux tibias de Daniel KEENE.

Elle obtient son diplôme d’architecte en octobre 2007 et intègre la même année l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, obtenant ainsi en 2010 le D.P.E.A. de scénographie. Elle a travaillé depuis avec Alain FRANCON sur Les Bas-fond de GORKI produit à l’E.N.S.A.T.T, qu’elle retrouve comme assistante à la scénographie sur Les Trois sœurs à la Comédie Française. Récemment elle réalise la scénographie de T.I.N.A. – There Is No Alternative, création de la Compagnie Cassandre soutenue par le dispositif du compagnonnage, et travaille également sur Cosi fan tutte mise en scène Martial DI FONZO BO pour l’Opéra de Dijon.