Agnes Adam comedienne compagnie la transversale
Agnes ADAM,
Comedienne/METTEUSE EN SCENE

Après une maîtrise d'italien à l'Université de Haute-Bretagne à Rennes, elle part à Milan à l'école du Teatro Studio dirigée par G. STREHLER. Puis elle intègre l'Ecole de l'E.N.S.A.T.T, rue Blanche à Paris.

Elle a travaillé pendant dix ans en tant que comédienne en France et à l'étranger : Italie, Japon, Angleterre et partagé le travail d'E. BOND, Fiona SHAW, Simon Mc BURNEY, K. KUSCHIDA au Japon. En 1995, 2000 et 2001 elle participe à plusieurs laboratoires dirigés par Anatoli VASSILIEV sur TCHEKHOV et DOSTOÏEVSKI. Elle a suivi de 2004 à 2008 la formation du Département à la mise en scène de l'E.N.S.A.T.T. Elle y met en scène un traité sur l'architecture de Piranesi, Chimères et autres bestioles de D.G.Gabily et Phèdre de Platon.

Membre du collectif de metteurs en scène Spectacle-Laboratoire, elle joue dans Ma Vie mis en scène par Yves BEAUGET, et elle met en scène La maison à Mezzanine et Volodia le Grand Volodia le Petit de TCHEKHOV au théâtre de l'Atalante à Paris (mai-juin 2010), qu’elle reprendra à la Friche-Laiterie de Strasbourg en 2011. Toujours à Strasbourg, elle crée un dialogue Antigone/Créon d'après J.Anouilh lors du festival Hautes Tendances en 2013.  Elle  joue  pour la Cie Balagan Système dans la République d’Alain Badiou, d’après Platon, (Amandiers, T.N.P) et en avril 2016 dans La Musica et La Musica deuxième de Marguerite DURAS mis en scène par Anatoli VASSILIEV à La Comédie Française. 

En parallèle elle rejoint l'équipe de La Transversale et collabore à la création des Joueurs d'Amour d'après Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Elle participe à l'adaptation et à la création de Vous Lui Direz qu'On Le Cherche Tous d'après Vernon Subutex de Virginie Despentes entre 2018 et 2021. C'est lors de ces mêmes années qu'elle rencontre la compagnie 8avril, et joue dans Une Télévision Française mis en scène par Thomas Quillardet.

Elle donne de nombreux stages au 104 à Paris, et enseigne aux Conservatoires du 13ème, du 15 ème et du 8em arrondissement.